PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°382 14 mars 2017
28189 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Associations de malades : attention aux dérives !

Dans une vidéo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, le président d’une association de diabétiques s’explique au sujet de l’activité de son association et des prestations qu’elle fournit à ses adhérents.


Cette vidéo a été enregistrée dans les locaux de cette association qui s’apparentent à un cabinet médical où grouillent malades et "bénévoles" toutes vêtues de blouses blanches. Dans ce même lieu, une grande quantité d’appareils d’auto-mesure et de dispositifs médicaux est également entreposée.

Ce responsable a passé en revue les prestations fournies par son association, et aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il a déclaré que son association mettait à la disposition des adhérents, et même des non adhérents, des médicaments, notamment des antidiabétiques oraux et des insulines.  

Quant à l’approvisionnement, il a affirmé que devant le refus des grossistes de le livrer, il achète désormais ses médicaments chez des pharmaciens au "PPM" (1). L’association "accorderait" aux diabétiques des remises pouvant atteindre 20% sur ces médicaments ; en d’autres termes, elle les vendrait à perte !  

Ce deuxième cas constaté en très peu de temps, met à nu un exercice manifeste de la pharmacie. Faut-il le rappeler, la dispensation des médicaments a été réglementée dans le but de protéger les malades contre l’usage inapproprié des médicaments.

Tout en saluant l’excellent travail fourni par un grand nombre d’associations de malades qui respectent la loi en se cantonnant à leurs prérogatives, nous pensons qu’il est temps de mettre en place des mécanismes de contrôle pour que toutes les associations respectent la loi. 

Eu égard aux risques encourus par les patients, cette problématique doit être prise à bras le corps en mettant de côté notre empathie légendaire. Les locaux de ces associations ne peuvent, en aucun cas, se transformer en un espace de non-droit, où l’exercice de la pharmacie, voire de la biologie ou de la médecine, se pratique en toute illégalité.

En fin, on est en droit de nous poser des questions sur le statut "non lucratif" de ces associations qui peuvent se transformer en sociétés commerciales échappant au contrôle et aux obligations liées à un "business" qui ne dit pas son nom.


Par Abderrahim DERRAJI

(1) PPM : Prix public marocain (En réalité, les médicaments ont aujourd’hui un prix public de vente PPV)

 

Revue de presse
Les opérateurs marocains à Pharmagora Plus Les opérateurs marocains à Pharmagora Plus

Maroc Export vient d’organiser la huitième participation marocaine au salon "Pharmagora Plus" qui s’est tenu, les 11 et 12 mars 2017, à Paris autour du thème : "Accompagner – Développer – Rayonner".

Le pavillon marocain a eu droit, lors de cette 32e édition de cet événement, à un emplacement de choix qui a permis aux opérateurs marocains d’accueillir dans des conditions optimales les visiteurs de ce salon dont le nombre dépasse les 10.000. Ces derniers cadrent parfaitement avec le cœur de cible des laboratoires marocains, puisque «Pharmagora Plus» connait une affluence considérable des pharmaciens en provenance d’Afrique subsaharienne francophone.

L’offre des firmes pharmaceutiques marocaines qui ont pris part à ce salon est essentiellement axée sur le médicament générique. Et d’après un communiqué de Maroc Export, les contacts réalisés par les exposants marocains lors de la précédente édition sont évalués à 922. Ces entreprises ont également pu décrocher diverses commandes d’essai et de cotation. L’Afrique trône en tête de liste en termes d'origine de provenance des contacts talonnée par l’Europe.  

Par ailleurs, le secteur pharmaceutique marocain a toutes les chances de percer sur le marché africain. En effet, l’industrie pharmaceutique marocaine constitue la deuxième activité chimique du Maroc. Elle enregistre une évolution exponentielle avec un grand potentiel de développement grâce à quelque 700 milliards de dirhams d’investissements annuels, réalisant 13,7 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, 4,6 milliards de dirhams de valeur ajoutée et 9155 emplois à productivité élevée.

Une conférence a été organisée le dimanche à l’espace «Cliniques de l’innovation» sur le thème «La dimension africaine de l’industrie pharmaceutique marocaine : Réalités et perspectives».

Maroc Export continue sur sa lancée puisqu’il prévoit également la participation de laboratoires marocains dans d’autres événements prévus en 2017. 
Source : MAP/PMA

Lire la suite
Data : bras de fer entre les éditeurs de logiciel et les pharmaciens Data : bras de fer entre les éditeurs de logiciel et les pharmaciens

Les logiciels de gestion d’officine feront inéluctablement place aux logiciels métier de l’officine pour permettre aux pharmaciens de s’adapter, voire de tirer profit de la révolution digitale.

En attendant cette transition, rien ne va plus entre les pharmaciens d’officine et les éditeurs de logiciels. En effet, les premiers veulent avoir totalement la main sur les données recueillies  par les logiciels de gestion, tandis que les seconds démentent être impliqués dans la commercialisation de données informatiques des pharmacies.

Cette polémique va, sans nul doute, permettre la mise en place de règles garantissant la transparence dans la gestion des données par les logiciels métier de l’officine. 
Source : Le Quotidien du Pharmacien 

Lire la suite
Une activité cérébrale inexpliquée observée chez un homme, dix minutes après l’arrêt de son cœur Une activité cérébrale inexpliquée observée chez un homme, dix minutes après l’arrêt de son cœur

Des chercheurs de l’University of Western Ontario  ont rapporté dans la revue « Candian journal of neurological sciences »  qu’ils ont observé une activité cérébrale inexpliquée chez un homme plus de dix minutes après l’arrêt de son cœur.

On considère habituellement que l’activité du cerveau cesse, au plus tard, dans les deux minutes qui suivent l’arrêt des battements cardiaques.

Ces chercheurs ont eu cette surprise  alors qu’ils s’apprêtaient  à étudier précisément ce qui se passait au moment du décès de quatre patients ayant donné leur consentement.

Ils ont ainsi observé chez un patient de 67 ans des signaux électriques persistants à l’électroencéphalographe (EEG) pendant 10 minutes et 38 secondes, après que le cœur ait cessé de battre. Chez les trois autres patients, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit avec  une chute d’activité cérébrale qui a précédé l’arrêt du cœur. D‘après ces chercheurs, cette activité n’est qu’un un faux signal, sans pouvoir en expliquer l’origine.
Source : Figaro Santé

Lire la suite
Une nouvelle indication du Décapeptyl® Une nouvelle indication du Décapeptyl®

Le laboratoire Ipsen vient d’annoncer que la MHRA (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) au Royaume-Uni, en coordination avec quatorze autres agences réglementaires européennes, a donné son feu vert pour une nouvelle indication du Décapeptyl®. Il peut de ce fait être indiqué en tant que traitement adjuvant en association avec le tamoxifène ou avec un inhibiteur de l’aromatase. Ce protocle est administré en cas cancer du sein hormonosensible à un stade précoce chez des femmes à haut risque de récidive non ménopausées à l’issue d’une chimiothérapie.

Cette autorisation fait suite à des études cliniques randomisées internationales conduites par l’International Breast Cancer Study Group (IBCSG) auprès de 5 700 patientes au total, dans 27 pays.
Source : Ipsen

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Mohammedia : dès lundi 29 avril, il n’y aura plus de pharmacie de garde après minuit ! Mohammedia : dès lundi 29 avril, il n’y aura plus de pharmacie de garde après minuit !
Pas de lien de causalité entre la prise d’analogues du GLP-1 et des idées ou actes suicidaires Pas de lien de causalité entre la prise d’analogues du GLP-1 et des idées ou actes suicidaires
Polluants éternels : des ennemis sournois ! Polluants éternels : des ennemis sournois !
Le vaccin contre le papillomavirus est sûr selon l’ANSM ! Le vaccin contre le papillomavirus est sûr selon l’ANSM !
Prochains événements
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire